29 janv. 2013

Tartelettes aux noisettes et au curd de clémentines et bergamote

En ce moment, nous sommes gâtées niveau clémentines ! Au magasin, nous avons actuellement de délicieuses et juteuses clémentines bios de Corse ! L'astuce, c'est de les choisir petites, elles sont encore meilleures ! ; )  Nous avions une réunion entre Cookettes, voici notre dessert / goûter !


Tartelettes aux noisettes avec son curd de clémentines et bergamote

Sans gluten, sans lait

 

Ingrédients pour la pâte à tarte aux noisettes : 

-90 g de farine de riz 1/2 complet
-90 g de pralin noisettes ou (pour une version moins sucrée) de la noisette en poudre
-1 œuf entier
-80 g de sucre de canne blond
-40 g de margarine végétale

Ingrédients pour le curd de clémentines et bergamote* :


-3 petites clémentines corses bios
-1 citron bergamote bio
-150 g de sucre de canne blond
-3 œufs entiers
-1 cuillère à soupe de fleur de maïs

Recette pour la pâte à tarte aux noisettes :

Utilisez la margarine végétale à température ambiante. Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un saladier. Malaxez bien (avec les doigts) jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Formez une boule. Enveloppez-la dans un film étirable et laissez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes environ. 
Si jamais votre pâte est encore trop collante, ajoutez un peu de farine, re-mélangez bien le tout, jusqu'à ce que la texture de votre pâte vous convienne. Attention toutefois, si jamais vous rajoutez trop de farine, à penser à rajouter un peu de sucre pour équilibrer les doses.

Recette pour le curd de clémentines et bergamote :

Pressez le jus des clémentines et du citron bergamote. Versez le jus dans une petite casserole. Versez dessus le sucre et la fleur de maïs. Remuer le tout, faîtes chauffer à feu doux. Battez les œufs dans un saladier. Une fois que les œufs sont bien mélangés, incorporez-les au mélange dans la casserole tout en continuant à remuer sans cesse. Mettez à feu fort et continuez bien à remuer. Attention à ce que cela n'attache pas au fond de la casserole. La crème va peu à peu s'épaissir. Une fois prête, versez la crème dans un bol en attendant qu'elle refroidisse.


Le montage : 

Maintenant que votre curd est prêt, en train de refroidir, il est temps de s'occuper à nouveau de la pâte à tarte. Sortez-la de son film étirable et prélevez-en des portions que vous allez étaler directement dans vos empreintes ou petits moules. Étalez la pâte avec les doigts. Prévoyez un fond de tarte un petit peu épais type biscuit. Piquez le fond de la pâte. Ensuite, mais ce n'est pas une obligation en format tartelette, découpez des petits carrés de papier sulfurisé/cuisson que vous allez recouvrir de haricots secs pour éviter que la pâte ne lève de trop. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes. Surveillez la cuisson. Les tartelettes doivent pouvoir être sortis de leurs moules.
Laissez refroidir les tartelettes. Une fois froides, utilisez une poche à douille dans laquelle vous allez mettre le curd et déposez le sur les tartelettes. 




Vous pouvez saupoudrez un peu de noisettes concassées sur le dessus de vos tartelettes !
 ; ) Bon appétit !

4 commentaires:

  1. Là, vous me prenez vraiment par les sentiments les filles! Moi qui vient tout juste de découvrir le pralin de noisettes, je vais faire ces tartelettes très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Diane, j'ai vu ta recette au pralin !!!; ) Vive le pralin noisettes !

      Supprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Vous aimerez aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Lire les anciens messages