10 déc. 2012

Pain d'épices - sans gluten, sans lait, sans oeufs, sans soja-

Maintenant que nous avons pris un peu de temps pour nous, il est temps de penser à ce que l'on pourrait offrir aux autres ! Et pourquoi pas un cadeau gourmand ? 

Pain d'épices*

Sans gluten, lait, œufs, soja

 

 

* Recette tirée du blog Jujube en cuisine, adaptée ici en version "Sans gluten".


Ingrédients pour un grand ou deux petits pain d'épices:

 

-175 g de farine de riz
-75 g de farine de sarrasin
-250 g de miel des fleurs
-175 ml d'eau
-1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
-5 g d'épices ( au choix : un mélange "4épices" issu du commerce ou un mélange réalisé par vos soins de cannelle, gingembre, clou de girofle (en poudre), anis et noix de muscade)


Recette : 

 

Préchauffez votre four à 180°C.
Chauffez l'eau dans une casserole et ajoutez le miel, une fois l'eau chaude pour le dissoudre.  Mélangez.
Mélangez les farines de riz et de sarrasin, avec le bicarbonate et les épices dans un saladier. Ajoutez ensuite doucement le mélange d'eau et de miel tout en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte sans grumeaux. 
Versez le tout dans un grand moule ou deux petits. Baissez le four à 150°C et laissez cuire 40 minutes. La cuisson est à surveiller et la pointe d'un couteau ou cure-dent doit ressortir sèche. Laissez le pain d'épices refroidir avant de le démouler, il risquerait de se briser sinon.
En format petits oursons, la cuisson dure plutôt entre 25 et 30 minutes.
Vous pouvez si vous le souhaitez le décorer de quelques morceaux de fruits confits sur le dessus, à déposer juste avant de l'enfourner !






Un petit sachet transparent, un ruban rouge et hop, au pied du sapin !




12 commentaires:

  1. hum j'avais justement envie de faire tester cela à mon grand ! bon, ce sera sans miel pour nous mais avec du sirop d'agave je devrai m'en sortir ! miam ! j'adore le pain d'épices !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh alors ça, c'est super si la recette convient à ton grand !! En plus la recette est simplissime ! ; ) Profitez-en bien. Et n'hésites pas à nous redire si cela fonctionne bien avec du sirop d'agave, même si je n'ai pas trop de doute à ce sujet !

      Supprimer
  2. Petite question : le bicarbonate peut-il être remplacé par autre chose? En tout cas, cette recette a l'air délicieuse. Je suis pressée de la tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le bicarbonate peut peut-être être remplacé par de la poudre à lever sans gluten, mais j'avoue que je n'ai jamais essayé. ;) Dîtes nous quand vous l'aurez testé ; ) A très vite !

      Supprimer
  3. Pour l'avoir testé je suggère de mettre moitie moins de farine de riz. Remplacer par farine de châtaigne car trop gluand comme si pas assez cuit même apres 1h au four...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup je n'ai pas eu, avec cette recette, de problème de cuisson, mais votre idée de mettre de la farine de châtaigne est très bonne ! ; )

      Supprimer
  4. J'ai testé la recette version farine de châtaigne comme proposé ci-dessus par un commentaire !
    Un pur régal, j'en ai enrobé de chocolat noir !!!!!!
    Merci beaucoup pour cette recette, je peux enfin remanger du pain d'épices !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est super cela !! Une recette collaborative en plus ! Heureuses de savoir que vous avez pu vous faire bien plaisir !!!

      Supprimer
  5. Oh j'ai tout ce qu'il faut pour enfin remanger un pain d'épices! !

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Vous aimerez aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Lire les anciens messages