17 déc. 2012

Gâteau de Noël chocolat & framboises -sans gluten, sans lait-

Pour Noël, cette année, j'ai décidé de faire un gros gâteau avec 2 de mes saveurs préférées, à savoir le chocolat et la framboise. Je voulais le tester avant le jour J, mais un si gros gâteau pour une personne, en version bêta, cela faisait beaucoup et en plus, je me suis dit que la recette pouvait aussi vous intéresser ! La réunion de travail entre Cookettes que nous avions prévue fut une bonne occasion ! Accompagné d'une tasse de thé, ce gâteau a été bien apprécié !

Gâteau de Noël chocolat & framboises

Sans gluten, lait

 

Pour 8 à 10 personnes

 

Ingrédients pour la génoise : 

- 6 œufs
- 150 gr de sucre
- 75 gr de farine de riz
- un peu de margarine végétale ou d'huile végétale.

Ingrédients pour la crème / mousse au chocolat : 

- 400 gr de tofu soyeux
- 250 gr de pâte à tartiner sans gluten et sans lait

Ingrédients à prévoir en plus : 

- 120 gr de confiture de framboises
- du pralin noisettes

Recette :

* Réalisez la génoise : 

Cassez 3 œufs entiers dans un saladier. Ajoutez dans ce même saladier, les 3 jaunes d’œufs restants. Ajoutez la moitié du sucre, et fouettez fermement jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.
Montez en neige les trois autres blancs d’œufs en y ajoutant peu à peu le reste du sucre, toujours en fouettant.
Incorporez les blancs d’œufs montés en neige au mélange jaunes d’œufs-sucre, en mélangeant délicatement la préparation. Ajoutez la farine de riz tamisée en pluie.
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Faîtes fondre la margarine végétale (sans la cuire) et, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez une feuille de papier sulfurisé pour la plaque du four. Vous pouvez remplacer la margarine par de l'huile d'olive. Étalez la génoise sans gluten et sans lait, sur une épaisseur de 1 cm. Mettez au four pendant 10 minutes. Le dessus du gâteau doit juste être blondi.
Laissez refroidir la génoise sans y toucher.

* Réalisez la crème / mousse au chocolat [pâte à tartiner] :

Faîtes fondre au bain-marie la pâte à tartiner sans gluten et sans lait. Mélangez la bien pour l'aider à fondre plus vite. Ne la laissez pas trop chauffer. Laissez la pâte à tartiner refroidir un peu. Pendant ce temps, égouttez le tofu soyeux. Versez le dans un saladier et commencez à le fouetter avec un fouet électrique. Ajoutez peu à peu la pâte à tartiner presque liquide dans le tofu soyeux tout en continuant de fouetter vivement. Si le mélange vous semble trop liquide, ajoutez une cuillère à soupe de pâte à tartiner non fondue pour donner un peu plus de corps à l'ensemble. Mélangez bien pour l’incorporer.


* Réalisez le montage du gâteau : 

Une fois la génoise refroidie, découpez-la délicatement dans le sens de l'épaisseur. Nappez à l'aide d'une maryse la crème au chocolat sur la partie inférieur de la génoise. A l'aide d'une poche à douille, que vous aurez au préalable remplie avec la confiture de framboise, recouvrez la couche de crème au chocolat. Posez délicatement la deuxième partie de la génoise dessus. Recouvrez, à présent l'ensemble du gâteau avec ce qu'il vous reste de crème au chocolat. Décorez les bords du gâteau avec du pralin noisettes ou avec des amandes, si vous le souhaitez. Laissez plusieurs heures le gâteau au frais. Il peut, et c'est même préférable être fait la veille, cela permet aux saveurs de se développer.


Pour une version moins sucrée, remplacez la confiture de framboises par des framboises surgelées que vous aurez décongelées et bien égouttées ; )



6 commentaires:

  1. Il est bien beau ce gâteau, et il doit être délicieux en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ; ) oui, il est super bon et pas aussi lourd qu'il n'y parait ; )

      Supprimer
  2. Bonjour ... Par quoi remplacer le Tofu dans la gênoise svp , je ne peux pas en manger !! Merci et bravo pour ces bonnes recettes .. Amicalement ..

    Clo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clo, vous pouvez remplacer le mélange tofu soyeux-pâte à tartiner par une mousse au chocolat, comme celle-ci : http://lacompagniesansgluten.blogspot.fr/2013/03/mousse-au-chocolat-sans-lait.html
      Merci pour votre message ; )
      Amicalement, Les Cookettes !

      Supprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Vous aimerez aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Lire les anciens messages