4 sept. 2012

Ils ont repris le chemin de l'école ! Nous, le chemin du travail... Bah oui, il fallait bien que cela arrive un jour ou que ça recommence, comme chaque année !
Alors, du coup, à la sortie de l'école, pourquoi pas écouter les histoires de sa journée autour d'un bon 

Brownie au chocolat, sans gluten et sans lait

parce qu'on l'a bien mérité !

 


Recette tirée et adaptée de Le chocolat : 80 recettes pour fondre de plaisir, aux éditions France Loisirs. (p.20)
Pour 6 personnes
Préparation : 15 à 20 minutes
Cuisson : 20 minutes


Ingrédients :

 

J'ai diminué les quantités de beurre/margarine et de sucre, voici mes mesures :

-250 gr de chocolat noir
-140 gr de margarine végétale (dans le livre : 175 gr)
-140 gr de sucre de canne blond (dans le livre : 175 gr)
-60 gr de farine de riz complète certifiée sans gluten
-50 gr de poudre d'amandes
-4 œufs
-une vingtaine de noix de pécan


Recette : 

 

Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6). Dans un saladier, mélangez ensemble la farine de riz et la poudre d'amandes. Faîtes fondre au bain-marie le chocolat noir (en petits morceaux). Une fois fondu, mélangez-le et lissez-le. Ajoutez-y la margarine et continuez de faire fondre l'ensemble.

Graissez un moule carré ou rectangle bas, avec de la margarine végétale. Vous pouvez en plus, si vous le souhaitez, ajoutez du papier sulfurisé dans le fond du moule. 

Dans un saladier, battez les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors au mélange le chocolat et la margarine. Mélangez et ajoutez enfin le mélange farine de riz et poudre d'amandes.
Versez la préparation dans le moule. Incorporez quelques noix de pécan dans la préparation. Lissez la surface. Déposez quelques-unes des noix de pécan pour la décoration.

Enfournez pour 20 minutes. Laissez ensuite refroidir le gâteau pendant 10 minutes avant de la démouler. 




Et pourquoi pas ?

Coupez le Brownie en petits carrés et en glisser un dans un petit sachet et hop, dans son cartable !
Ou encore, emmenez le plat de brownie au boulot, pour partager avec les collègues. La rentrée, c'est dur pour tout le monde ; )

14 commentaires

Coucou !

Par quoi puis-je remplacer les oeufs ?

Merci !!

Bises

REPLY

Bonjour !
Je serais tentée de dire par 4 bananes (je n'ai pas testé). Dans ce cas, il faudrait écraser les 4 bananes pour les réduire en purée et les incorporer à la recette comme on fait pour les œufs, c'est-à-dire, en les mélangeant au sucre et en continuant la recette comme écrite ci dessus. C'est comme cela que je le tenterais je pense. Revenez nous dire ici, si cela fonctionne, cela devrait en intéresser plus d'un(e)!

REPLY

ou des graines de chia! 1 cuillere a soupe + 2 cuillere d'eau à peu pres= 1 oeuf. Peut etre faire mix banane et chia...

REPLY

Tu as baissé le poids du sucre et de matière grasse pour avoir bonne conscience;)

REPLY

Tout à fait ; )
C'est toujours meilleur un brownie avec une bonne tranche de bonne conscience !

REPLY

Oui, pourquoi pas ! Merci c'est une très bonne idée! et Bienvenue sur notre blog !

REPLY

Un beau brownie qui a l'air bien bon!
Je vous ai taggé sur mon blog!
Bien amicalement

REPLY

Merci pour le brownie et merci pour le tag !! C'est notre 1er tag !
A très vite !

REPLY

Il me plaît bien ce brownie ! et si on allait encore plus loin et que l'on essayait de trouver une alternative aux œufs? tu penses à quelque chose là, comme ça? je dirai yaourt soja ou purée d'amande...qu'en penses tu?

REPLY

Oh oui, sans oeufs, nous savons qu'il ferait de nombreux heureux !! Le yaourt au soja, pourquoi pas, à tester !! Mais la purée d'amandes, comme il y a déjà de la margarine, ça ne ferait pas trop huileux ? ou alors la purée d'amandes doit remplacer et les oeufs et la margarine végétale ??

REPLY

oui, je pense que la purée d'amande pourrait le faire, ou de la compote de pomme, pourquoi pas ! je testerai et te donnerai le résultat !

REPLY

Bonjour,

Depuis que j'ai découvert votre site, ma soeur est au ange!! Je vous remercie pour cette superbe recette, qui est inratable.

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates