25 juil. 2012

C'est l'été, et même si jusque la semaine dernière, le temps n'était pas de la partie, ici, cela ne nous a pas empêcher de nous retrouver entre copains pour faire la fête ! Et cette fois-ci, c'était un anniversaire de Cookette !! Le dessert se devait d'être sans gluten et sans lait, évidemment ! 

Voici donc la recette de ...

La tarte chocolat-noisettes sans gluten et sans lait

Un délice !

Je tairais le nom de la Cookette en question, son âge étant noté sur la tarte ; )

Recette tirée et adaptée du Petit Larousse Pâtissier (encore, je sais, mais je l'adore) : 
Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 15 minutes
Repos de la pâte : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes environ

Ingrédients pour la pâte sablée sans gluten et sans lait : 

75 g de sucre de canne blond
175 g de farine de riz
75 g de margarine à température ambiante
1 œuf entier
de la vanille en poudre
2 cuillère à soupe de noisettes en poudre

 

Ingrédients pour la ganache chocolat noisettes sans gluten et sans lait :

 (ici, j'ai doublé les doses par rapport au livre, ma tarte était plus haute et plus grande)
30 cl de crème de soja liquide
300 g de chocolat noir
du pralin bio

 Recette :

Pour la pâte brisée sans gluten et sans lait : mettez tous les ingrédients ensemble dans un saladier et mélangez-les avec les doigts jusqu'à former une belle boule de pâte.
Enveloppez cette boule de pâte dans du film étirable et laissez-la poser au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
Préchauffez votre four à 175°C.
Étalez la pâte dans un moule, soit préalablement beurré avec de la margarine végétale (pour rester sans lait), soit recouvert de papier sulfurisé. 
Astuce : si jamais votre pâte à tarte est encore trop friable au moment ou vous voulez l'étaler, et que cela ne fonctionne pas avec le rouleau à pâtisserie. N'hésitez pas à la mettre en forme directement dans le plat.
Piquez la pâte à tarte étalée avec une fourchette et recouvrez-la de papier sulfurisé puis de légumes secs pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson.

Pendant que la pâte cuit, versez la crème de soja liquide dans une petite casserole et faîtes-la chauffer.
Faîtes fondre le chocolat coupé en petits morceaux, au bain marie. Une fois fondu, versez dessus la crème soja liquide chaude et mélangez bien. 

Pour ma part, j'en ai versé la moitié sur la tarte, une fois la pâte cuite. J'ai saupoudré de pralin et j'ai remis la dernière couche de ganache chocolat. Une fois le tout refroidie, mettez la tarte au réfrigérateur et sortez la juste au moment de servir !

Et pourquoi pas ?

Y rajouter une couche de caramel liquide entre la pâte à tarte et la ganache au chocolat. Dans ce cas, pensez à sortir la tarte du réfrigérateur 1h avant de la déguster afin que le caramel ne soit pas trop dur. Si vous testez cette version, venez nous le dire dans les commentaires ; )


Happy Birthday !


4 commentaires

Bonsoir, je voudrais savoir pour qelle taille de moule à tarte est la quantité de pâte et si elle n'était pas trop friable. Merci beaucoup pour votre réponse

REPLY

Bonjour, la pâte est pour un moule de 22 cm environ (6/8 parts). Sans gluten, c'est toujours plus friable. N’hésitez pas à étaler la pâte avec les doigts.

REPLY
avatar
Nathalie DROUET

Bonjour, quand vous dites "ici j'ai doublé les doses" est ce que ce sont les doses doublées que vous avez indiquées ou il faut les doubler si on a un grand moule à tarte. Merci pour votre réponse.

REPLY

Bonjour, ce sont les doses déjà doublées qui sont affichées :)

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates