21 avr. 2012

#

Crème pâtissière et tartelettes au chocolat sans gluten et sans lait

Voilà quelques jours, j'ai voulu retenter de faire des chouquettes, parce que je me débrouille moyennement dans ce domaine, souvenez-vous... Ce n'est pas de la faute de la pâte, mais plutôt de mon four... [ c'était l'instant mauvaise foi ! ]

J'ai donc refait ma pâte à chouquettes, sans gluten et sans lait, je les ai badigeonnées, j'ai déposé le sucre en grains, enfourné et ...

Mes chouquettes : superbes ! Je n'avais pas ouvert le four, elles étaient belles et dorées, génial ! Sauf que, comme les fois précédentes, ... elles sont retombées, raplaplas qu'elles étaient, déçue que j'étais !

Surtout que j'avais prévu de les remplir de crème pâtissière (au chocolat, vous commencez à me connaître !) sans gluten et sans lait. Et la crème pâtissière, je venais de la finir !

Je ne gâche pas la nourriture, c'est un principe, mais je n'allais pas m'enfiler une casserole de crème, à la petite cuillère, non plus ! (quoique...). Et comme mes chouquettes toutes plates éclataient pendant que je tentais de les remplir de crème, j'ai donc décidé de les manger comme ça, natures, et de convertir la crème en garniture de tartelettes. Et comme il me restait au congélateur des fruits rouges bios surgelés, c'était tout trouvé !

Voici donc la genèse de mes tartelettes à la crème pâtissière au chocolat et aux fruits rouges, sans gluten et sans lait, évidemment.

Et comme j'étais lancée, j'ai même changé ma recette de pâte à tarte sablée que vous aviez pu lire dans cette recette de tarte au citron meringuée.


Ingrédients pour environ 10 tartelettes : 

La pâte sablée sans gluten et sans lait, à la poudre d'amandes :

- 25 gr de sucre de canne blond (la pâte n'est pas très sucrée, vous pouvez prévoir d'en rajouter un peu)
- 120 gr de poudre d'amandes
- 25 gr de margarine végétale
- 1 œuf
(prévoir de la farine de riz, pour étaler la pâte)



La crème pâtissière au chocolat, sans gluten et sans lait :

(recette adaptée de "Petits choux à la crème")
- 30 cl de boisson végétale de riz
- 1 oeuf
- 40 gr de farine de riz
- 50 gr de sucre de canne blond
- 100 gr de chocolat noir

- 1 bol de fruits rouges bios surgelés


Recette des tartelettes : 

Au robot, mélangez tous les ingrédients pour la pâte sablée ensemble.
Formez une boule avec la pâte, recouvrez-la de film étirable et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez votre crème pâtissière au chocolat. Amenez à ébullition la boisson végétale de riz. Dans un saladier, mélangez l'œuf entier et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez à ce mélange la farine de riz. Versez ensuite doucement le lait bouillant sur la préparation, tout en continuant à mélanger.
Versez le mélange dans la casserole, ajoutez-y le chocolat noir en petits morceaux, et mettez-le à feu doux, et continuez toujours de mélanger jusqu'à obtenir une ébullition. Laissez refroidir la crème tout en continuant de mélangeant de temps en temps pour éviter qu'une peau ne se forme.

Au bout d'une demi-heure, sortez la pâte sablée à la poudre d'amandes du réfrigérateur et étalez-la. Utilisez de la farine de riz pour cela. Mettez la dans vos moules à tartelettes. Piquez avec une fourchette le fond de tarte et faîtes cuire les tartelettes dans un four préchauffé à 200° pendant environ 20 minutes. Les tartelettes doivent ressortir croustillantes.

Pour le montage, déposez une grosse cuillère à soupe de crème patissière au chocolat (une fois froide) sur le fond de tarte doré et déposez une petite (ou une plus grosse) cuillère de fruits rouges (préalablement décongelés).



Comme quoi, ça peut aussi, avoir du bon de rater des chouquettes ; )
Enjoy !



6 commentaires:

  1. résultat parfait cependant les problèmes :-DD ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Merci pour la recette
    Je voudrais savoir si on peux remplacer le sucre de canne blond par de sucre normal.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Amel, oui vous pouvez remplacer le sucre ; ) Bonne dégustation !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un problème au niveau de la pâte brisée. Elle était très collante impossible de former une boule de pâte. J'ai du rajouter de la farine de riz (160g)... Ai je manquer une étape?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il est possible que la consistance change en fonction de la taille de l’œuf. Parfois aussi, la pâte devient collante car elle n'est pas assez froide (d'où le passage au frigo). Dans tous les cas, il faut ajouter de la farine de riz au moment d'étaler la pâte. Je n'utilise pas de rouleau à pâtisserie pour les pâtes à tartes sans gluten, seulement mes doigts et de la farine de riz. En espérant que cela vous aide, sinon, nous avons ici, une recette plus simple de pâte à tarte : http://lacompagniesansgluten.blogspot.fr/2012/07/tarte-poires-amandes-sans-gluten-et.html

      Supprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Follow Us @lacompagniesansgluten

© La Compagnie Sans Gluten 2009-2017
(Marque déposée)
Toutes les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
All rights reserved.