21 nov. 2011


Demain, c’est anniversaire du p’tit loulou, il est 20 h et vous rentrez du boulot…
Pas grave… Vite fait bien fait, faites un magnifique gâteau avec ce qu’il vous reste à la maison.

Dans ma maison ce jour là, armée de mon verre « à moutarde » qui me sert de verre doseur, dans mon saladier, j’ai mis :

1 verre de farine de maïs
2 verre de farine de riz
1 verre d’huile de riz
2 verre de sucre de canne roux
1 verre de « lait » de riz
1 pincée généreuse de bicarbonate
J’ai mélangé énergiquement à l’aide d’une cuillère à soupe, puis j’ai ajouté un à un 3 œufs. Et 3 généreuses cuillères à soupe de chocolat en poudre.
35 minutes au four à 175 degrés et hop, c’est prêt !

Vu que c’était pour un anniversaire, et en plus celui de mon fils :-) j’ai saupoudré le gâteau, une fois démoulé, de sucre glace pour la final touch...


Et le jour de l’anniversaire, vous avez un flash : Ah mais oui ! C’est vrai, il faut un autre gâteau car l’après-midi c’est pour la horde d’enfants que le fiston a invité, mais le soir c’est au tour de la famille de passer à la maison… Alors vite, pendant que les enfants se défoulent dans mon appartement, je fais vite le deuxième gâteau… 

Mais je n’ai plus tout à fait les mêmes ingrédients, alors dans mon saladier, j’ai mis :

2 verres de farine de maïs
1 verre de farine de sarrasin
1 verre d’huile de riz
2 verres de sucre de canne roux
1 verre de « lait » de noisette
1 pincée généreuse de bicarbonate
J’ai mélangé énergiquement à l’aide d’une cuillère à soupe, puis j’ai ajouté un à un 3 œufs. Et 3 généreuses cuillères à soupe de chocolat en poudre.
35 minutes au four à 175 degrés et hop, c’est prêt !


Et Waouh ! Le gâteau gonfle de façon impressionnante, voire même il déborde un peu du moule :-). Cette version donne donc un gâteau encore plus aéré que le précédent au petit goût de noisette !



> Et vous quelle sera votre version ?



4 commentaires

slt
mais quel genre de chocolat peut on faire confiance et quel soit sans gluten!!

REPLY

Bonjour,
le chocolat Dardenne est certifié sans gluten, par exemple. De quoi être sûr !

REPLY

Bonjour, voilà une recette qui donne envie. mais je me pose une question: où trouve-t-on de l'huile de riz? c'est la première fois que j'en entends parler d'ailleurs... Merci :)

REPLY

Bonjour Choup ! Vous pouvez trouver de l'huile de riz sur internet, il y a des sites qui en vendent. Dans votre moteur de recherche précisez bien "huile de riz bio", ce sera toujours mieux ; ) sinon, dans cette recette vous pouvez remplacer l'huile de riz par de l'huile d'olive. :)

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates