22 avr. 2011

GATEAU GÉNOISE ET MOUSSE AU CHOCOLAT

Je voulais faire un gros gâteau sans gluten et sans lait, pour notre goûter avec les filles. Histoire de tester toujours, de se régaler encore... : )

Je me suis donc « attaquée » à la génoise. Que ce soit dans sa version « habituelle » (donc avec du gluten et du lait) ou que ce soit dans sa version « sans » (sans gluten et sans lait), je n'avais jamais essayé ! Pensant sûrement que c'était trop compliqué. Et bien, j'avais tort mes amis, j'avais tort !

Armée du « Petit livre de Petits et Grands Gâteaux », d'Héloise Martel, je chope la recette de sa génoise p,68 aux Editions First, et hop, je l'adapte à mes quelques impératifs : bio, sans gluten et sans lait !

Voici donc la recette « sans » :
125 g de farine de riz certifiée sans gluten
125 g de sucre
4 œufs
20 g de margarine végétale.

La réalisation reste la même, à savoir :

-Préchauffez le four à thermostat 5 soit 150°C.
-Mélangez le sucre et les œufs au bain-marie avec un fouet.
-Continuez de fouettez jusqu'à ce que votre mélange ait doublé de volume et soit mousseux.
-Retirez du feu  et ajoutez la farine toujours en mélangeant.
-Versez la pâte dans votre moule préalablement beurré ou plutôt « margariné ». Un moule à manqué à bords hauts est préférable.
-Faîtes cuire pendant 25 minutes. De mémoire, le mien a cuit un peu plus longtemps quand même.
-Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Et là, moi qui m'attendait à un gâteau relativement épais, je me suis retrouvée avec une base pour gâteau (cela dit, elle prévenait bien dans sa recette que cela servirait de base), mais je m'attendais à un gâteau à couper en deux, dans l'épaisseur pour avoir le « bas » et le « haut » du gâteau.
J'ai donc refait une deuxième génoise pour mettre au dessus de mon gâteau, comme pour le fermer.
J'ai refait exactement la même chose, néanmoins, j'ai ajouté une demi cuillère à café de bicarbonate de sodium (pour voir) et le résultat est un peu plus monté.
Mon conseil donc est d'ajouter directement avec la farine un peu de bicarbonate de sodium.

Une sur "l'envers", l'autre sur "l'endroit".

Place à la mousse au chocolat :

-200 g de margarine végétale
-200 g de chocolat noir
-4 œufs

-Faîtes fondre le chocolat noir au bain-marie avec un peu des 200 g de margarine. 
-Puis pendant que le chocolat fond encore, ajoutez le reste de la margarine. 
-Une fois le tout bien fondu, ajoutez hors du feu, les 4 jaunes d'œufs et mélangez. 
-Pendant ce temps, montez en neige les 4 blancs d'œufs. 
-Incorporez les blancs au mélange chocolat et margarine et jaunes, délicatement.

Reste le montage du gros gâteau :
Partie encore sensible pour laquelle un peu d'entrainement sera le bienvenu ! ; )
Poser la génoise la plus épaisse sur un plat, recouvrez généreusement de mousse au chocolat. Recouvrez de la deuxième génoise. 

Pour essayer, j'ai fait un nappage classique au chocolat noir fondu. Comme le tout passe au frigo, pour durcir la mousse au chocolat, le nappage a bien durci aussi. Donc après dégustation avec les filles, on en a conclu que le meilleur serait encore de remettre de la mousse au chocolat sur le dessus, en plus fine couche sûrement. Même si c'était déjà bon !  


Pâques approchant, voici donc une bonne idée de gros gâteau sans gluten et sans lait à base de génoise et de mousse au chocolat noir ! Hum ! Y'a plus qu'à courir dans le jardin pour aller chercher des œufs, en chocolat ! ; )

Vous prendrez bien un petit morceau avant de partir ? ; )
Joyeuses Pâques !

2 commentaires

Merci pour votre idée. j'ai repris votre idée à la place de la génoise j'ai utilisé un gateau yaourt auquel j'avais battu en neige les blancs pour qu'il soit plus aéré. et j'ai fourré à la mousse au chocolat et fais un glaçage par dessus. Et j'ai décorer avec des lettres en pâte d'amande (maison). Tout ça pour mon mariage civil. Si vous voulez je vous enverrais la photo. Merci ça a fais une très bonne impression auprès de mes invités.

REPLY

Merci beaucoup pour ce retour !! Nous serions ravies de voir la photo de votre gâteau ! Et sommes très heureuses qu'il ait été réalisé pour une si belle occasion ! Tous nos vœux de bonheur !!

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates