8 nov. 2010

Flans à la banane (et au chocolat, si on en a envie … ).
(recette sans gluten et sans lait)

Quand créativité rime avec « Ne pas jeter » :-)
Me voici, ce matin, avec 7 bananes archi trop mûres et juste le « sirop » d’une conserve de morceaux d’ananas, utilisés dans un autre dessert… Et je n’aime pas jeter… Les bananes sont trop mûres pour avoir envie de les manger et puis en manger 7 d’un coup, c’est beaucoup ! Et juste boire le sirop de fruit comme ça direct dans un verre : un trop sucré à mon goût…
Et si je faisais une compote… Alors je mets le tout dans une casserole et je laisse mijoter un bon moment, comme les bananes noircissent facilement j’y ajoute un soupçon de jus de citron.
Plus la cuisson avance, et plus je me dis que cette compote sera bien trop liquide et que je devrais utiliser ce mélange pour autre chose… Et hop j’y ajoute un peu de vanille en poudre et c’est décidé, je vais faire des flans !



Pour cela, dans un saladier, je mets :
1 demi-litre de « lait » de riz
3 cuillères à soupe généreuses de farine de châtaigne
4 œufs
3 cuillères à soupe de sucre de canne
Et encore un zest de jus de citron

J’ajoute le mijoté de bananes et je mixe le tout avec mon mixeur plongeant.
Je remplie 6 ramequins du mélange obtenu.
Et dans le reste de la préparation, j’ajoute 3 cuillères à soupe de cacao maigre en poudre et re-mixe le tout.
Je partage le tout dans les 7 ramequins restants (enfin, à l’arrivée seulement plus que 6 car l’un d’entre eux s’est juste éclaté au sol au sortir du four… Un régal à ramasser !).
Les voici dans à four à 200° pour 40 minutes.
Juste à la fin de la cuisson, après avoir sorti ceux au chocolat, j’ai mis mon four sur la position grill, juste 2 à 3 minutes en restant bien à côté pour surveiller, et voici un petit look gratiné pour les flans à la banane :-) !
Plus que des mots, voici le résultat en photos, bien que celles-ci ne soient pas vraiment fidèles au résultat :-) !
Laissez refroidir avant de les conserver au réfrigérateur (avec éventuellement un peu de film transparent en guise de couvercle).
Bon appétit à vous aussi !
Anne Lucie.


Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates